top of page

Que faut il savoir sur le Ragdoll

ragdoll loof.jpg
chaton ragdoll loof_edited.png

STANDARD

Corps

Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de neuf kilos à l'âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille, ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Leur corps est rectangulaire, plutôt long et fort. 

La poitrine est large et ronde, cependant la largeur entre les pattes avant et arrière est la même. L'arrière-main est légèrement plus haute que l'avant-main et elle est bien développée.

Les pattes sont de taille moyenne, proportionnées au corps avec une musculature et une ossature puissantes. Les pieds sont grands, de forme ronde avec toujours de nombreux poils entre les coussinets.

La queue est longue et portée en panache. Repliée sur le dos du chat, elle devrait atteindre les omoplates.

Bien que ce soit un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros et seule une poche ventrale est acceptée.

Tête

Leur tête est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis de face. De face également, on remarque que l'espace entre les oreilles est plat. De profil, le front est plat et se termine avec un léger creux au niveau du nez, dit « en toboggan ».

Le museau est de taille moyenne, bien développé et arrondi.

Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue et légèrement inclinés. 

Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité. De profil, les oreilles pointent légèrement vers l'avant.

Robe et fourrure

Quatre principales couleurs des ragdolls avec la photo des queues ci-dessous : seal est la plus fréquente, ensuite bleue ; chocolat et lilas sont plus rares.

ragdolls loof yvelines

Le Ragdoll naît tout blanc et prend de la couleur au 2e ou 3e jour . Sa fourrure est mi-longue ; elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils, ce qui le rend extrêmement doux et évite trop de nœuds.

Les poils sont courts sur le visage mais plus longs sur le reste du corps, particulièrement sur le dos, le crâne et avec une collerette au niveau de l'encolure. Le bas des pattes est aussi couvert de poils plus courts, ce qui donne un effet « pantalon ». La fourrure est près du corps et s'ouvre lorsque le chat bouge.

 

Les robes du Ragdoll sont au nombre de 3

  • Colourpoint : pointage régulier et homogène avec une tolérance pour les chats de moins de deux ans.

  • Mitted : le chat est pointé comme chez un colourpoint, à l'exception des pattes. À l'avant, seul le pied est blanc et à l'arrière, le gantage remonte jusqu'aux cuisses, contrairement au sacré de Birmanie où le gantage se termine en éperon sous les pattes. Aucune tache de couleur ne doit être présente sur le gantage. Le menton doit absolument être blanc. Cette bande blanche se prolonge sous le ventre et jusqu'à la naissance de la queue. Ceci différencie aussi le ragdoll mitted du birman dont le menton est coloré et sans bande sous le corps. Les taches blanches sur le nez sont acceptées à condition qu'elles s'arrêtent avant la truffe. 

  • Bicolore : le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord extérieur des yeux. Les oreilles sont colorées, le reste du corps est clair, les pattes blanches. Des taches blanches sont acceptées en petite quantité

  • Van : coloration uniquement du haut du crâne, des oreilles et de la queue. Tout le reste du corps est blanc. La CFA autorise ce patron supplémentaire. En France, le LOOF ne l'accepte que comme nouvelle couleur, c'est-à-dire que les ragdolls van peuvent participer aux expositions mais pas remporter de prix.

chaton ragdoll loof

Colorpoint

ragdoll loof paris

Mitted

ragdoll loof

Bicolore (Tabby)

Van

Caractère

Les ragdolls sont généralement décrits comme des chats très équilibrés, calmes, doux, discrets et très affectueux. Ils font également preuve d'une grande discrétion jusque dans leur miaulement, très doux. Le Ragdoll est casanier et s'adapte très facilement.

Le ragdoll est un chat peu peureux et qui se soumet facilement. Il ne prend pas conscience du danger et c'est pourquoi il est  déconseillé de le laisser sortir sans surveillance. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l'histoire de chaque chat.

Le Ragdoll est parfaitement adapté à la vie de famille et est très sociable avec les enfants.

Entretien

Son poil mi-long ne demande pas beaucoup d’entretien au quotidien. En général, un brossage hebdomadaire suffit à garder la beauté à la fourrure du Ragdoll. En période de mue, pour l’aider à éliminer les poils morts, il convient de le brosser une à deux fois par semaine, afin d’éviter qu’il n’avale trop de poils pendant sa toilette. L’idéal est de l’habituer tôt au brossage.

bottom of page